Quand le Pôle Emploi et Allizé-Plasturgie s’associent pour promouvoir un métier en tension
autour d’un projet innovant et intelligent.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes travaille depuis de nombreuses années avec Allizé-Plasturgie pour mettre en place des actions qui permettent de mettre en avant les métiers de la plasturgie et des actions de formation.

 

De belles réussites sont issues de ce partenariat. Certes, les conseillers emploi disposent d’une très bonne connaissance du métier de monteur-régleur. Toutefois, promouvoir ce métier et convaincre de ses conditions d’exercice n’est pas toujours facile. De même qu’il n’est pas simple pour le demandeur d’emploi de se projeter et de se rendre compte concrètement en quoi consiste le métier.

C’est pourquoi, Pôle Emploi Auvergne- Rhône-Alpes en partenariat avec la DIRECCTE a lancé le projet «Découverte des métiers à 360°» et a associé la filière plasturgie. Réaliser des films en réalité virtuelle sur des métiers qui recrutent et en particulier celui de monteur-régleur dans notre filière, telle est la finalité de cette initiative. L’objectif de cette vidéo est d’immerger le « candidat » avec un casque VR, dans une entreprise de plasturgie et de lui faire partager le quotidien d’un monteur-régleur dans les principaux aspects de son métier.

 

L’entreprise Stiplastics, à Saint Marcellin, a accepté de s’investir dans ce projet innovant en sollicitant son équipe de production et en mettant à disposition une presse à injecter durant une journée entière. Un scénario a été élaboré en amont avec le responsable de production et le monteur régleur afin que les différentes scènes filmées soient bien représentatives et en adéquation avec la réalité du terrain.

Ainsi,  toutes les agences Pôle emploi de la région Auvergne-Rhône- Alpes sont équipées de casques VR et tous les conseillers emploi ont été formés et sensibilisés à ce projet. Ils pourront ensuite, à leur tour, proposer ce bel outil aux personnes en recherche d’emploi et ainsi encore mieux promouvoir ce métier si difficile à recruter qu’est le monteur-régleur.

Une vidéo VR de quelques minutes sur le métier, sans aucun doute, le plus recherché par les industriels de la filière plasturgie, voilà une idée innovante, pertinente et certainement efficace.

 

ET POUR CEUX QUI N’ONT PAS DE CASQUE VR ? Une vidéo est à disposition au format 2D pour ceux qui ne sont pas équipés de casques. L’expérience n’est plus aussi immersive, et on ne retrouve pas les boutons d’interactions (fenêtres d’informations, bonus de ressources vidéos, etc.). En revanche, il y a tout de même la possibilité de naviguer à 360° en utilisant la souris sur l’écran.

 

Formations en lien avec ce métier :

Bac Pro Plastiques et Composites

BTS Europlastics et Composites

CQP Monteur Régleur