Alexis Kaslowski, Apprenti en BTS Europlastics est en alternance à l’entreprise Bouillard SAS 

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ?

J’ai 20 ans et je suis apprenti en BTS Europlastics en alternance. Je travaille dans l’entreprise Poetic SAS (ou Bouillard SAS). Mon école est le centre de formation du Cirfap de Lyon. L’activité principale de mon entreprise est la fabrication de produits pour le jardin (pots de fleurs, arrosoirs, etc.) mais aussi la sous-traitance pour des pièces de conteneurs de déchets par exemple. Dans l’entreprise mon rôle consiste à démarrer une production de pièces.

Qu’est-ce-qui vous a conduit vers la filière plasturgie et composites ?

Quand j’étais en 4ème, mon collège nous a fait visiter le lycée Julien De Balleure, qui est un lycée professionnel qui propose une filière en plasturgie, du coup j’ai fait ce BAC pro en plasturgie. Ce BTS m’a tout simplement permis de renforcer mes connaissances afin d’optimiser des process et d’améliorer ma technique.

Quelles sont les spécificités de votre (futur) métier qui vous enthousiasment le plus au quotidien ?

La spécificité principale que je préfère le plus dans ce métier c’est l’évolution des process et des matières plastiques. Cela fait qu’on en apprend tous les jours, donc ce n’est pas un métier ennuyant.

Quelle est votre ambition pour notre filière et quelle est la prochaine étape professionnelle pour vous ?

Pour la suite j’ai comme projet de devenir tuteur d’un apprenti une fois que j’aurai acquis une certaine expérience. Après je souhaiterais devenir technicien d’essais et metteur au point. Et à moyen terme, ce qui me tient à coeur ce serait de devenir chef d’équipe.

Fier d’être plasturgiste, qu’est-ce-que cela évoque pour vous ?

Extrêmement fier tout simplement parce que c’est un métier plus que passionnant, qui permet de faire un travail sur soi, du fait des charges importantes de travail dans ce secteur. Il faut apprendre à travailler vite, mais bien et aussi à apprendre à analyser un problème avant de tout dérégler.